Le règlement intérieur

Règlement scolaire de l’école primaire

Année scolaire 2019-2020

 

L’admission des élèves :

Les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours et ceux qui bénéficient d’un passage anticipé au C.P sont admis à l’école élémentaire, et ceux ayant 3 ans révolus en PS de maternelle, lors de la rentrée scolaire quand ils dépendent du secteur scolaire de l’école ou s’ils ont obtenu une dérogation de la mairie. La scolarisation dès 3 ans implique une fréquentation régulière et obligatoire.

 

 Les horaires et la fréquentation :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :    8h30 - 11h30

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :   13h30 - 16h30

L’ouverture des portes a lieu 10mn avant le début des cours soit 8h20 - 13h20

 

Il est rappelé aux parents d'élèves utilisant le parking de l'école que celui-ci est suffisamment vaste pour ne pas stationner sur les places réservées aux personnes handicapées, ni dans le virage (pourvu de panneaux d'interdiction de s'arrêter) régissant le sens giratoire de circulation sur le parking.

Des enfants et parents circulent sur ce parking ; la vitesse des véhicules doit être adaptée à cette fréquentation et les sens d'entrée et de sortie de parking doivent être impérativement respectés.                                                              

 

Les portes d’entrées, pour des raisons de sécurité, compte- tenu du plan Vigipirate, sont impérativement fermées à 8h30 et à 13h30.

 

L'entrée et la sortie des élèves d'élémentaire se situent côté parking.

Les entrées et sorties des élève de PS se situent côté salle plurivalente.

Les entrées et sorties des élève de MS se situent côté moulin.

Les entrées des GS se situent côté moulin et les sorties allée Dumouriez.

Les sorties d’études se feront côté moulin.

Rappel concernant la sortie des élèves après la classe :

Le Code de l'Education stipule qu'en élémentaire, les enfants sont « rendus aux familles ». Ils peuvent donc sortir de l'école sans que la présence d'un adulte (ou personne désignée par les représentants légaux) soit obligatoire. Après les heures de scolarisation, les enfants sont donc sous la seule responsabilité des parents, et l'école n'est plus tenue de les prendre en charge.

Les élèves de maternelle sont remis aux familles ou a toute personne autorisée par le représentant légal.

 

Retards et absences :

L’entrée dans l’école en dehors des heures de classe est interdite.

Tout élève en retard ne regagnera sa classe qu’au moment de la récréation, afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de la classe.

 

Les retards et les absences doivent être justifiés par écrit dans le cahier de liaison à l’enseignant(e). Les familles sont tenues de faire connaître le motif précis de l’absence de l’élève avec production, le cas échéant d’un justificatif.

 

Un élève ne peut quitter l’école avant l’heure normale.

A titre exceptionnel, avec demande écrite des parents et autorisation du Directeur, l’élève attendra que l’on vienne le chercher à l’heure indiquée devant le bureau du Directeur, et les parents lui signeront une décharge de responsabilité.

 

Un élève n’est pas autorisé à pénétrer dans l’école en dehors des heures réglementaires (sauf en cas de retard) pour aller rechercher un cahier, un livre ou un vêtement oublié.

 

Les élèves doivent suivre le trajet direct de la maison à l’école et vice-versa dans un délai normal, de façon à être couverts par l’assurance scolaire.

 

Coordonnées et mesures familiales :

En cas de changement de numéro de téléphone ou de portable, de modification de domicile, ou de changement de situation familiale il est impératif d’en informer le Directeur et l’enseignant.

Par sécurité, lors d’un déplacement en province ou à l’étranger, pensez à laisser vos coordonnées à l’enseignant(e) et au Directeur.

En cas de divorce, si une mesure spéciale a été décidée par le juge (mesure d'éloignement, déchéance des droits parentaux...) les jugements doivent être obligatoirement transmis au Directeur et à l’enseignant(e).

 

La tenue vestimentaire :

Les élèves doivent se présenter à l’école avec une tenue vestimentaire correcte adaptée aux activités de l'école et à la météorologie du jour, et avoir une bonne hygiène corporelle.

Tous les vêtements doivent être marqués. (de nombreux vêtements s’entassent dans la caisse des affaires perdues…)

Le port de la casquette n’est autorisé que dans la cour lors de journées ensoleillées et les lunettes de soleil et parapluies sont interdits.

 

Laïcité à l’école :

Dans le cadre des activités scolaires et périscolaires, le port de signes ou tenues par lesquels enfant ou adulte manifeste ostensiblement une appartenance religieuse est interdit au sein de l’école.

 

L’éducation :

Tout manquement à la bonne tenue, au règlement intérieur de l’école ou toute atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un élève peut donner lieu à une sanction (exclusion temporaire de la classe vers une autre classe, devoir supplémentaire à faire à la maison avec le motif, réparation ou remise en état, ou travail d’intérêt général, etc.).

En cas de gravité des faits et après convocation des parents, le Directeur peut être amené à faire appel aux instances des services sociaux et juridiques.

Enfants, enseignants et parents se doivent mutuellement le respect.

 

La préservation du matériel :

La détérioration du matériel individuel ou collectif est à la charge des familles des élèves responsables.

Tous livres de classe ou de bibliothèque perdus ou détériorés devront être remplacés par la famille.

 

Objets interdits :

L’apport de certains objets est interdit : cartes, clés autour du cou, médicaments, sucettes, chewing-gums, bonbons, couteau, cutter, pétard, briquet, allumettes, parapluie, lunettes de soleil, écharpe, bijoux, jeux électroniques, baladeur, téléphone portable, montre à sonnerie, toupies, lanceurs et certaines billes (maxi calot, mini boulard, maxi boulard , mammouth et baleine), Ztringz.

Ces objets seront confisqués et devront être récupérés par les parents au bureau du Directeur. L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d’accident.

 

Pour les jeux de balle et ballon, seuls ceux en mousse sont autorisés dans la cour, à condition qu’ils ne soient pas humides. Les billes (petits modèles), les cordes à sauter et élastiques sont tolérés, tant qu’ils sont utilisés correctement.

 

Les activités pédagogiques complémentaires :

Une demande d’autorisation pour l’année a été demandée à chaque parent afin que leur enfant bénéficie d’une aide ponctuelle ou permanente sur la pause méridienne.

En conseil des maîtres et après accord de M. l’Inspecteur, l'APC a lieu 2 fois par semaine de 11h30 à 12h15 ou de 12h35 à 13h20 selon les cycles, soit 45 mn par séance, les mardis et jeudis.

 

L’information aux familles :

Des réunions d’informations aux parents se tiennent dans l’année (réunion de rentrée dans les classes, réunion avec le Principal du collège de secteur, réunion pour les classes de découverte…).  

 

Les familles sont tenues régulièrement informées du comportement et des résultats scolaires de leur enfant par la transmission des cahiers de classe, du livret de compétences.

Le cahier de correspondance assure la liaison entre l’école et la famille. Il appartient aux parents de le consulter et de le signer.

 

Le blog d’école est actif, n’hésitez pas à la consulter à cette adresse :

http://alphonsedaudet92.toutemonecole.fr/

Certaines classes ont un blog, l’enseignant(e) tiendra les parents informés.

 

L’enseignant reçoit les parents pour tout entretien individuel, après demande de rendez-vous.

La concertation entre parents et équipe éducative est souhaitable et recherchée pour aider l’enfant à surmonter ses difficultés et lui permettre de s’épanouir au sein de l’école.

L’ensemble du conseil d’école rappelle que les parents sont responsables des propos tenus aux enseignants (ou à leur sujet) et que la diffamation se plaide auprès du tribunal correctionnel.

En cas de différend, il convient de prendre rendez-vous auprès de l’enseignant(e) afin de dialoguer sereinement. Si aucune solution n’est trouvée, le Directeur ou la Fédération de Parents peuvent vous aider à régler la situation.

 

Un complément d'informations est également affiché sur les portes d'entrée.

Trois conseils d’école se tiennent durant l’année scolaire.

Le compte-rendu de chaque conseil est consultable dans les panneaux d’affichage et sur le blog de l'école.

Pour les familles qui souhaitent avoir le compte-rendu, celui-ci est à demander au Directeur.

 

La sécurité :

Chaque année, trois exercices d’évacuation (alerte au feu) ont lieu, un exercice d'application du PPMS (plan de mise en sureté) et deux exercice PPMS « intrusion menaçante ».  Les comptes rendus sont consignés dans le registre placé dans une boîte fermée à clé dans le dossier PPMS du Directeur.

 

Les consignes de sécurité sont affichées dans les classes.

 

En cas d’accident (même légère blessure), de mauvais traitement d’un élève, de différends entre élèves l’enfant ou un de ses camarades doit avertir l’enseignant, le Directeur ou un des surveillants de service. 

 

La santé :

L’école doit être informée de toute absence, par téléphone ou par courriel, et devra être justifiée par écrit dans le cahier de correspondance de l’élève.

Dans l’intérêt de tous, les maladies contagieuses doivent être signalées et un certificat de non-contagion sera présenté à l’école dès le retour de l’enfant.

 

Tout enfant malade ne pourra être gardé à l’école. En cas de blessure ou d’indisposition, la famille est avertie et priée de venir chercher l’enfant.

En cas d’urgence, le SAMU est alerté et une mise en relation avec le médecin régulateur est faite pour permettre les premiers soins sous couvert médical et l’enfant est éventuellement transporté, seul ou accompagné par ses parents, vers un hôpital.

 

Aucun médicament ne peut être administré par l’équipe éducative, sauf pour les enfants munis de PAI (projet d’accueil individualisé).

Il est interdit d’apporter des médicaments à l’école même avec une ordonnance.

 

Pour les élèves souffrant d'allergies alimentaires, un PRI (protocole de restauration individualisée) est mis en place pour la rentrée et des repas spécifiques leur sont préparés par la société ELIOR.

Restauration scolaire, études surveillées et accueil périscolaire :

La restauration scolaire est réservée aux enfants dont les familles répondent aux critères exigés par la municipalité.

 

Les études surveillées sont ouvertes à tous les enfants préalablement inscrits en mairie dont les parents en font la demande écrite.

Elles ont lieu tous les jours de 16h30 à 18h00.

Un enfant ne peut sortir durant l’étude et les parents ne sont pas autorisés à venir chercher leur enfant pendant l’étude, sauf pour rendez-vous médical ou situation d’urgence. Dans ce cas, l’enseignant(e) et le Directeur doivent être prévenus en amont.

 

L’accueil périscolaire fonctionne :

Les lundi mardi jeudi et vendredi matin de 8h00 à 8h20

Les lundi mardi jeudi et vendredi soir de 16h30 à 19h00 pour les maternelles et de 18h00 à 19h pour les élémentaires.

Le directeur du centre de loisirs est joignable au 01 41 96 83 56