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Novembre
règlement intérieur maternelle
Par DIDIER ROUSSIALLE • Publié le 24/11/2017
Ecole Alphonse Daudet

                                               40/42, rue Dumouriez                                                            

                                               92500 Rueil-Malmaison

                                               Tél :  01 41 96 83 50

                                               Fax : 01 41 96 83 51

                                               0921271g@ac-versailles.fr                                                               

 

 

                           Règlement scolaire de l’école maternelle

                                       Année scolaire 2017-2018

 

L’admission des élèves :

Les enfants nés en 2014 sont admis à l’école maternelle en Petite Section lors de la rentrée scolaire quand ils dépendent du secteur scolaire de l’école ou s’ils ont obtenu une dérogation de la mairie.

 

Les horaires et la fréquentation :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :           8h30 - 11h30

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :                           13h30 - 15h45

 

L’ouverture des portes a lieu 10mn avant le début des cours soit

                                                               8h20 - 13h20

 

L’accueil :

Les élèves scolarisés en maternelle sont accueillis dès 8h20, soit à l'entrée principale coté moulin rue Dumouriez (classes 3, 4, 5, 6 et 7), soit dans la salle plurivalente (classes 1 et 2). Les sorties s'effectuent par les mêmes issues, sauf pour classes 5 et 6 qui sortent par la grille allée Dumouriez.

 

Il est rappelé aux accompagnants que l’entrée dans l’école n’est plus possible, et ce en raison du plan Vigipirate. Les attroupements aux abords de l’école, au moment des entrées et sorties des élèves sont également à proscrire, par souci de sécurité.

 
De 13h20 à 13h30 les enfants sont conduits soit dans la cour de récréation soit dans l’un des deux dortoirs.

Les portes d’entrées, pour des raisons de sécurité, compte-tenu du plan Vigipirate, sont impérativement fermées à 8h30 et à 13h30.

Au-delà de 8h30, l’enfant sera accompagné dans sa classe par la gardienne ou une Atsem.

Tout retard perturbe le bon fonctionnement de l’école et place l’élève en situation difficile.

Dès 11h30 et dès 15h45 les enfants sont repris par leurs parents ou à défaut par la personne autorisée (Cf autorisation de sortie) et dès lors ils ne sont plus sous la responsabilité de l’enseignant ni de l’école.

 

Il est rappelé aux parents d'élèves utilisant le parking de l'école que celui-ci est suffisamment vaste pour ne pas stationner sur les places réservées aux personnes handicapées, ni dans le virage (pourvu de panneaux d'interdiction de s'arrêter) régissant le sens giratoire de circulation sur le parking.

Des enfants et parents circulent sur ce parking ; la vitesse des véhicules doit être adaptée à cette fréquentation et les sens d'entrée et de sortie de parking doivent être impérativement respectés.

 

 

L’entrée dans l’école, en dehors du temps d’accueil est interdite. Il est interdit de s’adresser à un responsable du centre de loisirs ou à l’intendante (Mme Lepers) pour récupérer un doudou oublié ou tout autre objet.

Un élève ne peut quitter l’école avant l’heure normale, sauf à titre exceptionnel (pour un rendez-vous à l’extérieur) sans une autorisation parentale écrite, datée et signée indiquant le nom de la personne qui vient le chercher et une décharge de responsabilité doit être signée au bureau du Directeur.


En cas de changement de numéro de téléphone ou de portable, de modification de domicile,  ou de changement de situation familiale il est indispensable d’en informer le Directeur et l’enseignant .

Par sécurité, lors d’un déplacement en province ou à l’étranger, pensez à laisser vos coordonnées à l’enseignante et à l’infirmière.

En cas de divorce, si une mesure spéciale a été décidée par le juge (mesure d'éloignement, déchéance des droits parentaux...) les jugements doivent être obligatoirement transmis au Directeur et à l’enseignant.

 

Les activités pédagogiques complémentaires

Une demande d’autorisation pour l’année a été demandée à chaque parent afin que leur enfant bénéficie d’une aide ponctuelle ou permanente sur la pause méridienne.

En conseil de maîtres de cycles et après accord de M. l’Inspecteur, les APC ont lieu 2 fois par semaine de 11h30 à 12h15 pour tous les élèves scolarisés en maternelle.

 

La tenue vestimentaire :

Les élèves doivent se présenter à l’école avec une tenue vestimentaire correcte adaptée aux activités de l'école et à la météorologie du jour.
Il est recommandé d’habiller les enfants de façon pratique.
Tous les vêtements doivent être marqués.

Dans le cadre des activités scolaires et périscolaires, le port de signes ou tenues par lesquels enfant ou adulte manifeste ostensiblement une appartenance religieuse est interdit au sein de l’école.

 

L’information aux familles :

Des réunions d’informations aux parents se tiennent dans l’année (réunion de rentrée dans les classes, réunion pour les classes d’environnement…).  

 

La sécurité :

L’apport de certains objets est interdit : tétines, médicaments, bonbons, gâteaux, chewing-gums, parapluie, écharpe, foulard et jouets divers à caractère dangereux.
Le port de bijoux est vivement déconseillé surtout les boucles d’oreilles et les chaînes (l’école décline toute responsabilité en cas de perte, vol d'objets, ou accident).

Seuls les « doudous » sont autorisés.

Chaque année, trois exercices d’évacuation (alerte au feu) ont lieu et un exercice d'application du PPMS (plan de mise en sécurité) .   Les comptes rendus des exercices de sécurité sont consignés dans un registre placé dans une boîte fermée à clé.

 Les consignes de sécurité sont affichées dans les classes.

 

 

La santé :

Tout enfant malade ne pourra être gardé à l’école. La famille est alors avertie et priée de venir chercher l’enfant.

L’école doit être informée de toute absence par écrit, par téléphone ou par courriel .

Les maladies contagieuses doivent être signalées et un certificat de non-contagion sera présenté à l’école dès le retour de l’enfant.

En cas de blessure ou d’indisposition, les parents sont prévenus.
En cas d’urgence, le SAMU est alerté et une mise en relation avec le médecin régulateur est faite pour permettre les premiers soins sous couvert médical et l’enfant est éventuellement transporté, seul ou accompagné par ses parents, vers un hôpital.


Aucun médicament ne peut être administré par l’équipe éducative ni l’infirmière sauf pour les PAI (projet d’accueil individualisé).

Il est interdit d’apporter des médicaments à l’école même avec une ordonnance.
Les enfants scolarisés en petite section de maternelle font l’objet d’un dépistage auditif et visuel avant la visite médicale avec le médecin de PMI.

Pour les enfants souffrant d'allergies alimentaires un PRI (protocole de restauration individualisée) est mis en place pour la rentrée et des repas spécifiques sont préparés par la société ELIOR.

 

Restauration scolaire et accueil périscolaire :

La restauration scolaire est réservée aux enfants dont les familles répondent aux critères exigés par la collectivité territoriale.

L’accueil périscolaire fonctionne tous les jours de 8h à 8h20 et de 15h45à 19h.

Le Directeur du centre de loisirs est joignable au 01 41 96 83 56

 

 

 

Nous, soussignés…………………………………………………….déclarons avoir pris connaissance du règlement scolaire de l’école maternelle  Alphonse Daudet  et nous engageons à le respecter.

 

 

 

                        Rueil-Malmaison, le………………….

                        Signature des parents :                           Signature de l’élève :

 

 

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